Lexique du marketing digital
Tous les concepts du marketing digital expliqués simplement de A/B testing à UX design
A/B Testing
Analytics
Big Data
Branding
Buzz marketing
Par exemple, lâcher une info (ou une intox) sur la toile, sous la forme d’un article ou d’une vidéo ; le contenu étant drôle ou très décalé pour réussir à enflammer la sphère Internet : blogueurs, youtubeurs, chroniqueurs, médias online, etc.
Chatbot
CMS
CRM
L’objectif d’un CRM est d’entretenir les relations avec les clients en offrant des interactions personnalisées et en automatisant les tâches qui peuvent l’être. Il permet également d’accumuler de la Data qui peut être ensuite exploiter en combinaison avec l’Analytics pour améliorer l’efficience des processus marketing et vente.
CTA
Data
Le Big Data désigne l’ensemble des micro-événements numériques (clic, survol de souris, scroll, temps passé, délai, localisation, navigateur, machine, climat, etc.) associés à un utilisateur et peut représenter un volume de données sans commune mesure avec la Data.
Deep learning
Cette technologie est utilisée massivement par Google et Facebook pour le fonctionnement de leurs applications et régies publicitaires.
Le Deep Learning est utilisé dans les chatbots mais également de plus en plus dans le marketing digital.
Entonnoir de conversion
Entonnoir de vente
Google AdWords
Google Analytics
Google Display
Google Search
Growth Hacking
Le growth hacking est une version digitale du « guérilla marketing » théorisé par Jay Conrad Levinson dans le marketing traditionnel.
Cette technique se base notamment sur des tests rapides des leviers de marketing digital disponibles pour exploiter ce qui fonctionne le mieux et à moindre coût.
Il est aussi possible de tester de nouveaux marchés grâce au growth hacking. Le principe est simple : faire la promotion d’un produit ou service qui n’existe pas encore, et mesurer l’engouement des internautes.
Guerilla marketing
L’objectif du guérilla marketing est principalement de se démarquer des publicités traditionnelles et de miser sur la créativité. Le but est de réaliser un effet de surprise voire de choquer pour capter l’attention des internautes et créer du buzz.
IA
Inbound marketing
KPI
Les KPIs sont des informations aidant au pilotage et à la prise de décision des actions marketing. Exemple de KPI : nombre de visites, taux de rebond, taux de conversion, coût au clic, etc.
Landing page
Lead
Lean Startup
Le lean startup s’appuie notamment sur les techniques de MVP No-code et Low-code, de Marketing Inbound, des tests de traction, de Growth hacking, A/B testing, business model Freemium/Premium.
Low-code
Dans la pratique, il est nécessaire de maîtriser le codage informatique grâce à des scripts, plugins, add-on et hooks pour mettre au point une application fonctionnellement complète et totalement personnalisé, gage de performance. L’injection de ces codes limités (HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, Python) s’appelle le low-code car on évite un développement logiciel de A à Z.
Maturité digitale
Motion design
MVP
NPL
No-code
Le No-code définit la possibilité de construire une application sans codage informatique grâce à un paramétrage qui peut cependant nécessiter une connaissance technique fine de l’outil utilisé.
Dans la pratique, il est nécessaire de maîtriser le codage informatique grâce à des scripts, plugins, add-on et hooks pour mettre au point une application fonctionnellement complète et totalement personnalisé, gage de performance. L’injection de ces codes limités (HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, Python) s’appelle le low-code car on évite un développement logiciel de A à Z.
L’utilisation des technologies No-code et Low-code permettent de gagner en réactivité et en coût.
Les CMS tels que WordPress sont des solutions No-code/Low-code, qui permettent de créer des sites web puissants et personnalisés sans investir dans du développement spécifique en recrutant un développeur.
Page d’atterrissage,
Page de destination
Parcours client
Persona
R.O.I.
Remarketing
Responsive design
Retargeting
RPA
SEA
SEM
SEO
SMO
Storytelling
SWOT
Taux de conversion
Taux de rebond
Taux de transformation
Test A/B
Test de traction
Tunnel de conversion
Tunnel de vente
U.G.C.
Exemples : avis clients ou utilisateurs, commentaires de post ou de blog, publication de photos ou de vidéos, repost et retweets, liens commentés, etc.
UI
Le rôle du designer UI est de trouver le bon équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Dans le contexte du design graphique, l’expérience visuelle des utilisateurs concerne la charte graphique (couleurs, typographies…) et les éléments d’action (boutons, menus, micro-interactions, etc.).
UX
L’UX concerne la conception d’une application, et se fait en amont de la création graphique (UI).
Pour une bonne expérience utilisateur, il faut identifier les réels besoins des utilisateurs, c’est ce qu’on appelle la « conception centrée utilisateurs » (ou UCD – user-centered design -) afin de définir une stratégie.
